Rencontres Internationales des Arts du Chapeau - 12ème édition
"Naturae, chapeau la nature !"


La nature a inspiré les modistes et designers des 4 coins du monde !

112 chapeaux ont été réceptionés, sur le thème de la nature,  issus de 15 pays différents dont ceux de l'Union Européenne, la Suisse, le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Canada et la Russie.

11 créations ont été primés (le 21 mars) par un jury de professionnels de la haute-mode présidé par Stephen Jones, modiste londonien de renommée internationale.

Cette 12ème édition poursuit la démarche de préservation et de valorisation active des savoir-faire liés à la mode et à la chapellerie.

Prix de la créativité – Stephen Jones
Marion CLEMENT – France (Saint-Etienne)
"Scarabeus Auro Fulgens"
Parure de tête avec une base ronde en feutre de poil vert foncé surmontée d'un scarabée dont le corps est réalisé en paillettes vertes, broderies et la tête en fil doré. Scarabée muni d'immenses antennes spiralées réalisées en impression 3D.

Prix du savoir-faire
Naoko TAKETANI – Japon (Kyoto)
"Wave"
Chapeau en feutre de poil moulé dans un dégradé de bleus avec bord formant une grande vague.

Prix de l’innovation
Fernando MARES – Philadelphie (Etats-Unis)
"Moon shadow / ombre de lune"
Chapeau en organza de soie plissé, orné de perles tubulaires rouges hérissées avec plume de faisan sur le côté et fleur sur le dessus.

Prix du prêt-à-porter
Fides CAVAN – Montignies (Belgique)
"Je suis l'automne"
Haute toque avec base en tissu entièrement recouverte de feuilles de chêne dans un camaïeu de bruns, avec deux feuilles orange et deux glands sur le flanc.

Prix de la technicité
Naoko ISHIKAWA – Tokyo (Japon)
"Crystal of snow"
Bonnet en feutre de poil bleu ciel bordé d'un revers en feutre blanc et orné de cristaux de neige en feutre et perles.

Prix du meilleur concept
Sylvia MARTINEZ-CANTERO – Thionville (France)
"Dandelion dream"
Parure de tête en sisal vert surmontée d'une fleur de pissenlit réalisée en plumes.

Prix de la meilleure interprétation du thème
Dirk SEEGMÜLLER – Bornheim (Allemagne)
"Kokedama"
Parure de tête avec base en feutre de laine fait main, vert mousse, surmontée de deux boules de feutre assorties sur lesquelles pousse une orchidée dans les tons de violet. L’ensemble est traversé par une ficelle beige. 

Prix coup de cœur
Isabelle MATHIEU – Alleur (Belgique)
"Le cactus en fleur"
Chapeau en feutre nuno dans un camaïeu de verts, figurant un cactus en fleur. 

Prix coup de cœur
Mayumi TAKEGUCHI – Tokyo (Japon)
"Flocon de neige"
Bonnet conique en feutre de poil bleu ciel dans lequel ont été découpées des gouttes de pluie ornées chacune d'une perle de verre transparente. L’ensemble est surmonté de plumes en feutre de même ton.

Prix coup de cœur 
Cristina DE PRADA SAMPER – Barcelone (Espagne)
"La tête dans les nuages"
Nuage bleu en paille moulée, relié à un serre-tête noir par des tiges en métal garnies de perles nacrées blanches, symbolisant la pluie.

Prix coup de cœur
Violaine-Marie GOMAS – Mulhouse (France)
"La petite renarde rusée"
Parure de tête hommage à l'opéra du compositeur tchèque Leos Janacek. Elle est formée d'une tête de renard en feutre orange, agrémentée d’une queue de renard et de fleurs à coeur jaune, pétales bordeaux et sépales verts. Présence à l'intérieur d'un coq assorti. 


Un défilé aura lieu avec 36 créations (toute la sélection des chapeaux en cliquant ici) le samedi 2 (sur invitation) et le dimanche 3 juin à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 (entrée gratuite). Il se déroulera dans le musée et mettra en scène le thème de la nature.


La remise des prix aura lieu samedi 2 juin sur le site de La Chapellerie en présence de nombreux créateurs. L'exposition présentera 90 pièces originales dans l'ancienne chaufferie, selon une mise en scène, signée Marion Lyonnais, dans l’ambiance d’un sous-bois : l
a faune, la flore, les couleurs de saison, les effets de matières sont autant de champs qui ont été explorés par les créateurs, exprimant des envies de verdure, de respiration, de poésie champêtre… Une ode à la nature vue par le monde de la mode !