Résultats du Concours International  2003
de Créateurs de Chapeaux

Retour: concours 2003

Atelier-Musée du Chapeau Chazelles-sur-Lyon 42140
16 route de Saint Galmier - 42140 Chazelles-sur-Lyon
contact presse :  04.77.94.23.29     mchapeau@museeduchapeau.com

Organisé tous les deux ans, le Concours International de Créateurs de Chapeaux a pris pour thème cette année : la métamorphose.

Les participants disposaient d'une liberté totale dans le choix des formes ou des matériaux utilisés. Ils devaient en revanche présenter des chapeaux alliant confort, originalité, qualités techniques et esthétiques.

Certains concourants se sont attachés à traiter le thème dans son sens symbolique. D'autres ont privilégié la métamorphose de l'objet ou de la matière, dans une interprétation parfois très glamour du recyclage. De nouvelles matières semblent même avoir été créées.

176 chapeaux ont été réceptionnés (contre 124 il y a deux ans) par les responsables du musée, Éliane Bolomier et Jean-Christophe Sébert. On peut parler de vrai succès.

Cette belle notoriété, le Concours International de Créateurs de chapeaux la doit notamment au soutien de prestigieuses sociétés du monde de la mode, du textile et du luxe, telle que la Maison Hermès, de même qu'à l'implication forte de certaines structures (SEMA - Société d'Encouragement aux Métiers d'Art - Chambre des Métiers de la Loire) ou club (Club Chapeau Passion).

 

Le Concours est certes largement primé (dons financiers, matières premières, outils professionnels…), mais c'est bien le chapeau qui fait rêver et qui motive les talents du monde entier : Europe communautaire bien sûr, également République Tchèque, USA, Canada, Japon, Australie. Pas moins de 16 pays au total.

Le jury était composé de : Philippe MOLINS de la Maison MOTSCH-HERMES, Laurence MORIN - modiste de la Maison Jean-Paul GAULTIER, Jean DUMONTHIER - Président du club Chapeau Passion, Patrick LÉONARD de la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art (S.E.M.A.), Monique CHABOT du FIGARO MAGAZINE, Monsieur PORTENEUVE de la Chambre des Métiers, et Madame CHAUVE-DESAGE - Présidente de l'association l'Atelier-Musée du Chapeau. La tâche du jury fut particulièrement délicate pour élire 12 lauréats.

L'exposition intitulée métamorphose permet au public d'admirer les chapeaux primés et, bien évidemment, la plupart des chapeaux reçus cette année. L'exposition est à découvrir à l'Atelier-Musée du Chapeau, du 18 mai 2003 au 28 septembre 2003.

Un défilé a mis en scène, le 18 mai 2003, les plus spectaculaires des chapeaux reçus. Il était organisé en collaboration avec la troupe de théâtre "faut qu'ça scène" de Chazelles-sur-Lyon.

Un prix du public a été décerné au terme de l'exposition. Les visiteurs ont pu participer en élisant leur chapeau préféré. La créatrice du chapeau élu par le public, Cécile Tricoire, a reçu pour la circonstance un trophée original : une œuvre signée par l'artiste chazellois Albert NÉEL (prix de Rome).

Albert Néel, artiste peintre  et  Eliane Bolomier, conservateur sont heureux de présenter les deux créations: la capeline "L'épicerie" et le trophée, récompense obtenue par Cécile Tricoire.

LES CHAPEAUX PRIMÉS  

Fanny VIOLLET

 Prix Hermès et mention SEMA                        

"A toutes faims utiles" est un chapeau étonnant, réalisé en pellicules d'emballages de yaourts et bonbons, travaillées et cousues. On peut parler d'une nouvelle matière, très colorée, presque matière de remplacement.

Fanny VIOLLET a fait des études d'Histoire de l'Art et d'Arts Plastiques. Elle se définit comme une créatrice textile autodidacte. Elle collabore ponctuellement avec JC de Castelbajac, enseigne également en free-lance la broderie créative à la machine à coudre. Elle est française et vit à Paris.

Roger DE GREEF

1er prix

"Plastic box" est une calotte music-hall en plastique blanc orné de plumes finement découpées dans des bidons usuels en plastique blanc. La matière est intacte, mais le traitement subi la rend méconnaissable.

Roger DE GREEF est coiffeur-perruquier. Formé à l'Atelier-Musée du Chapeau, il est devenu modiste et travaille pour l'Opéra de Toulon. Il est belge et vit à Toulon (83).

Birgit KINDER

 2e prix

"Hatline" est une toque boule recouverte de mini livres cousus serrés, confectionnés avec du papier journal. S'il recycle la presse papier, son esthétique est sûrement un clin d'œil aux années 1960, dans une forme de recyclage de la mode elle-même.

Birgit KINDER est devenue modiste en 1989. Elle a travaillé plusieurs années pour le théâtre, tout en laissant libre cours à sa créativité. Elle envisage aujourd'hui de créer sa propre boutique. Elle est autrichienne et vit à Vienne.

Hiroko FUKUDA

 3e prix

"Le papillon" est une représentation symbolique du mot métamorphose. Il est à la fois chrysalide devenant papillon, et petite toque devenant capote. Il est réalisé en feutre de poil, avec incrustations : une technique délicate parfaitement maîtrisée ici.

Hiroko FUKUDA est étudiante chez Mod'Art International, à Paris. Elle est japonaise et vit à Tokyo.

Yuko IMAMURA

 4e prix

"Rêve cosmique" est un chapeau type chapeau breton, en satin bleu marine. Son bord est recouvert de plaques métalliques issues de canettes alimentaires. Il mêle maîtrise de la technique et recyclage de la matière.

On sait peu de choses sur Yuko IMAMURA, jusqu'alors inconnue des milieux modiste et chapelier français. Elle est japonaise et vit à Fukuoka-Shi.

Fides CAVAN

5e prix

"Jardin exotique d'un clochard" est une toque sans fond, brodée et garnie de fleurs en plastique tirées de bouteilles minérales. Réalisé dans l'esprit de l'enchevêtrement, il est un "amalgame de matières" bien dans l'esprit couture actuel.

Fides CAVAN a suivi une formation de styliste à l'Académie d'Anvers. Elle a travaillé auparavant comme représentante textile ou retoucheuse. Depuis 2000, son statut free-lance lui permet d'épanouir sa créativité de styliste, mais aussi de modiste. Elle est belge et vit à Montignies-sur-Sambre.

Jeannine De RAEYMAECKER
                    6e prix

"Soupapes électroniques" est une toque noire, entièrement confectionnée en chambres à air de vélo. Sans rien changer à la matière, ce chapeau a pris le parti de reconvertir totalement l'usage du caoutchouc, par la découpe et l'assemblage.

Jeannine De RAEMAECKER a suivi une formation textile à Gand, à l'Académie des Beaux-Arts. Elle est enseignante textile dans une école, mais elle se définit avant tout comme une "artiste libre". Elle est belge et vit à Mechelen.

Sophie BOYER

 7e prix

"Souvenirs, souvenirs" est un bob en papier journal plastifié. Sa forme très contemporaine le rend d'emblée familier. Sa qualité d'exécution en fait un chapeau prêt pour le commerce, quand son traitement par plastification le métamorphose d'accessoire en véritable chapeau de pluie.

Sophie BOYER est ingénieur matériaux de formation. Son intérêt pour le chapeau et sa belle-famille (chapelière depuis 4 générations) sont à l'origine de son détournement de carrière. Elle s'est perfectionnée en suivant de stages à Paris, chez Mlle DAMPT. Elle est française et vit à Annonay (07).

Jun-Lucas TANAKA

 8e prix

"Bouteille" est un chapeau confectionné uniquement avec des bouteilles en plastique découpées à la main en petites lamelles, elles-mêmes assemblées et cousues par un fil de nylon orné de perles : une réalisation tout en transparence qui la rapproche des créations Paco Rabanne des années 1980.

Jun-Lucas TANAKA est étudiant à Paris : il suit actuellement une formation de modiste à la ville de Paris. Il est japonais et vit depuis plusieurs années en Amérique du Sud.

Mary FIEVET

 9e prix

"Vol de nuit" est une coiffe en organza fantaisie noir, surmontée d'un généreux volume fait de lamelles et fil de nylon. Un gros travail sur la structure est à saluer, dans l'esprit du tressage artistique.

Mary FIEVET a suivi une formation de "designer d'objets" à Saint-Luc, près de Tournay en Belgique. Elle a suivi également une formation à Bruxelles, avec Christophe Coppens, l'un des plus grands modistes belges. Elle est belge et vit à Pecq.

Sophie PECETTO

 10e prix

"Dessus dessous" est un chapeau de soleil fait en cannage (ancien dessus de chaise), en copeaux de bois et en paille. Selon sa créatrice, le chapeau "s'est fait tout seul" : Sophie PECETTO dépeçait en effet une vieille chaise lorsqu'elle a pris connaissance du thème du Concours. C'est tout naturellement qu'elle a métamorphosé ce qu'elle tenait entre les mains en chapeau.

Sophie PECETTO est modiste et diffuse ses chapeaux dans sa propre boutique Ziotte. Elle est française et vit à Montpellier (34).

Annie BASTÉ
 Prix Chambre des Métiers

"Jardin secret" possède une base en toile, sur laquelle sont fixées des copeaux, des lamelles de bois, ainsi qu'un nœud en sisal.

Annie BASTÉ a travaillé dans le théâtre, avant d'être tisserande. Elle se forme au métier de modiste auprès d'une ancienne modiste, de même qu'en suivant des stages à l'Atelier-Musée du Chapeau de Chazelles. Elle est française et vit à Aubure (68).

Le 5e Concours International de Créateurs de Chapeaux

bénéficie du soutien de :

Atelier de formier Tino RÉ

Atelier de Soierie

BMB Bouard

BSN Innoval

Caisse d'Épargne

Chambre de Commerce et d'Industrie de la Loire

Chambre des Métiers de la Loire

Château Blanchard

Chocolat Weiss

CIC société Lyonnaise de Banque

Communauté de Communes de Forez en Lyonnais

Commune de Chazelles / Lyon

Conseil Général de la Loire

DRAC Rhône-Alpes

Hamon

Hermès

IML

Julien Faure

Lorenzo Ré - Formier

S.E.M.A.

Soieries chambutaires

Syndicat fabricants chapeliers

Thonnerieux Assurances

Vialaton et Martin

LAUREATS PRIMÉS 2003

 

NOM PRENOM

VILLE

PAYS

PRIX

TITRE DU CHAPEAU

Fanny VIOLLET

PARIS

France

Prix Hermès
mention SEMA

"A toutes faims utiles"

Roger De GREEF

TOULON

France

1er Prix

"Plastic box"

Birgit KINDER

VIENNE

Autriche

2ème Prix

"Hatline"

Hiroko FUKUDA

TOKYO

Japon

3ème Prix

"Le papillon"

Yuko IMAMURA

FUKUOKA-SHI

Japon

4ème Prix

"Rêve cosmique"

Fides CAVAN

MONTIGNIES-SUR-SAMBRE

Belgique

5ème Prix

"Jardin exotique d'un clochard"

Jeannine De RAEYMAECKER

MECHELEN

Belgique

6ème Prix

"Les soupapes électroniques"

Sophie BOYER

ANNONAY

France

7ème Prix

"Souvenirs souvenirs"

Jun Lucas TANAKA

PARIS

France

8ème Prix

"Bouteille"

Mary FIEVET

PECQ

Belgique

9ème Prix

"Vol de nuit"

Sophie PECETTO

MONTPELLIER

France

10ème Prix

"Dessus dessous"

Annie BASTÉ- MANTZER

AUBURE

France

Chambre des Métiers

"Jardin secret"

 

Exposition : du 18 mai 2003 au 28 septembre 2003

Æ Tous les après-midi sauf le mardi   de 14 H 00 à 18 H 00

en juillet et en août : tous les après-midi  de 14 H 00 à 18 H 00

Retour: concours 2003