Maison des grenadières (loire)
EXPOSITION : "les fils du bahaus"

Du 31 mars au 7 novembre 2021

Isabelle Grange, chapelière-modiste de l'Atelier-Musée du Chapeau, a été invitée à participer à cette exposition qui met en avant l'école du Bauhaus, source d'inspiration pour les artisans, artistes et designers d'aujorud'hui. Sa création est : "Un chapeau nommé « OSKAR »".


DEMARCHE
Le mot « Bauhaus » signifie littéralement « la maison du bâtiment ». Cette notion a directement inspiré Isabelle, pour la forme du chapeau.
En effet, il est volontairement allongé, pour que l’on ressente cette impression de maison, de protection.
Le mouvement du Bauhaus est connu pour ces caractéristiques : l’utilisation des formes géométriques, de lignes épurées, la simplicité des formes graphiques...
Elle a donc choisi comme garniture (décoration du chapeau), une oeuvre graphique de l’une des figures principales du Bauhaus : Oskar Schlemmer (peintre, décorateur, scénographe et chorégraphe). Il a entre autre créé le logo du Bahaus. Cette oeuvre graphique s'intitule : «Le cabinet figural, profil en jaune» (1922).


LE CHAPEAU
La matière utilisée est le feutre de poils de lapin, dans la tradition des chapeaux fabriqués à Chazelles-sur-Lyon.
L’oeuvre d’Oskar Schlemmer est reproduite en feutre de poils ras jaune, par incrustation, sur le chapeau en feutre de poils ras noir.
Toujours selon la tradition chapelière, le chapeau est moulé à la main sur un moule en bois.
Les bords du chapeau correspondent à ceux d’un haut de forme, et la hauteur de la calotte est exagérément accentuée.


Plus d'infos : 
www.grenadieres.com