11èmes Rencontres Internationales des Arts du Chapeau

La onzième édition des Rencontres Internationales des Arts du chapeau, proposait aux créateurs de travailler sur le thème du ruban.

Elles s’appuient sur une exposition «Le ruban c’est la mode, côté chapeaux», une démarche de partenariat entre l’Atelier-Musée du Chapeau et le Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne qui célèbrent le ruban très ancré sur le territoire. Au M.A.I, l’histoire de cet accessoire, les créations et les savoir-faire des rubaniers, acteurs de la mode seront traités.

Ainsi, l’exposition était visible du 22 mai au 2 octobre 2016.

Exposition – Le ruban c’est la mode


L’exposition réunit 92 créations autour du ruban. Si certains ont souhaité proposer un autre regard sur l’utilisation du ruban, la promesse d’une découverte ou une idée de légerté ; d’autres ont exploité le ruban comme une matière première pour leurs couvre-chef. Le ruban était aussi utilisé comme garniture et a quelques fois gardé sa fonction initiale.

La scénographie a été confiée à Marion Lyonnais qui connaît bien l’espace, pour l’avoir déjà mis en scène à plusieurs reprises, et notamment lors des précédentes expositions temporaires.

Les 92 chapeaux sont mis en scène dans l’ambiance d’une fête foraine : grande roue, ombrelle, castelet, parachute, carrousel, cage, casse-tête …qui dessinent un parcours ménageant pour le visiteur des effets de surprise puisque les chapeaux sont découverts en s’approchant de chaque manège qui structure l’espace.
L’univers de l’atelier du rubanier a été le fil conducteur de la visite et support de narration puisque ces différentes attractions foraines ont été réalisées avec des tubes, des bobines de carton qui stockent et conditionnent des kilomètres de ruban

Concours


92 chapeaux ont été réceptionnés, issus de pays différents dont ceux de l’Union Européenne, la Suisse, le Japon, la Russie et le Canada. 10 créations ont été primées, le 18 novembre 2020 par un jury de professionnels constitué :

  • Du grand modiste Stephen Jones, il remet le « Prix de la créativité Stephen Jones »
  • De Marie-Claire Barban, fondatrice de la maison Chéri Bibi en 1987 et modiste haute-mode.
  • De Grégoria Recio, modiste mode et spectacle pour des productions célèbres comme le Puy du Fou
  • De Jean-Pierre Tritz, chapelier

Les Rencontres ont rassemblé 121 créateurs de 17 pays différents, positionnant l’Atelier-Musée du Chapeau comme un pôle international dans le domaine de la mode

Défilés chorégraphiés


En lien avec le thème, un défilé chorégraphié (où 30 chapeaux étaient sélectionnés dont les 10 primés), ouvert au grand public fut proposé le dimanche 22 mai. Il se déroulait à l’Atelier-Musée, au coeur de la chaîne opératoire, mais également à l’extérieur pour valoriser l’architecture du site : passerelles, verrières, douve.

Palmarès


Prix de la créativité Stephen Jones

Noako ISHIKAWA
JAPON (Tokyo)

« Twisted ribbons »
Cloche de feutre de poil noir moulée en une seule pièce donnant une calotte mascottée en rond et une large passe clochante. Les flancs de la passe sont découpés en torsade doublées de rubans gris anthracite. Bord laitonné et garni à cheval du même galon. Noeud fantaisie en rubans de feutre soulignés du même galon.

Prix du savoir-faire

Béatrice DE BEAUVOIR
FRANCE (Meudon)

« Nature morte à la chaise cannée »
Toque. Petite base en feutre chamois surmontée d’un cannage -cuir beige et ruban de gros-grain marron chocolat-. Elle est ornée à l’arrière d’un ébouriffé de rubans assortis parsemé de quelques rubans argentés fantaisie. Elastique et peigne de maintien.

Prix de l’innovation

Annelie Petitqueux
FRANCE (Aux-Aussat)

« Chapeau modulable »
Toque réalisée en feutre de laine nuno fait main. Laine utilisée : mérinos vingt microns dans laquelle ont été feutrés des rubans de laine mérinos seize microns et rubans de pongé de soie, cocon du vers à soie et fibres de soie bananier. La toque est noire avec des incrustations dans les tons de blanc.

Prix du prêt-à-porter

Isabelle HOFFMANN
SUISSE (Carouge)

« Mousse de nuit »
Chapeau cloche en drap de laine bleu cobalt sur lequel ont été cousus des rubans de ce même drap de laine donnant du volume à la cloche.

Prix de la technicité

Maï Thomas
JAPON (Tokyo)

« La clairière »
Chapeau sans fond. Bord en sisal naturel blanchi et calotte réalisée en dentelle de rubans argentés montés sur laiton.

Prix du meilleur concept

Kyoko MURAYAMA
FRANCE (Paris)

« Le mystère de la glycine »
Coiffe constituée d’un plateau recouvert d’un plissé de velours noir, doublé d’un plissé de tulle, surmonté d’un cube en tissu à motifs ivoire sur fond noir. Ce dernier est orné de petits noeuds de rubans. Une ellipse, rappelant le plateau, bordée d’un tulle plissé transparent, encadre la coiffe. Bride de maintien.

Prix de la meilleure interprétation du thème

Marie-Charlotte LORNAGE
FRANCE (Saint-Etienne)

« L’épave du coeur »

Grand chapeau réalisé entièrement en rubans entrelacés et noués de trois coloris différents, noir, mauve soutenu, bordeaux. Coiffe intérieure.

Prix coup de coeur

Setsuko KATO
JAPON (Sapporo)

« Japanesque »
Casque en feutre taupé noir moulé sur une sparterie, orné sur l’un des côtés d’une grande rosace réalisée en cordonnet rouge vermillon se terminant par un pompon.

Prix coup de coeur

Yoko MAEDA
JAPON (Arao-city Kumamoto)

« Eloge du Kusudama »
Toque en feutre vieux rose dont la calotte est décentrée et conique. Elle est surmontée d’un Kusudama en rubans de papier japonais washi aux textures variées, assorti à la toque, et d’un ruban de feutre lie de vin. Le kusudama est actuellement un élément de décoration, lors des célébrations au Japon. A l’origine, il servait à contenir de l’encens.

Prix coup de coeur

Marion CLEMENT
FRANCE (Saint-Etienne)

« Orange Tonk »
Chapeau tonkinois en lanières de feutre tressées noir et frangé de fils et rubans de satin orange symbolisant une perruque.

Prix de l’humour

Marie-Claire Picq
FRANCE (Luriecq)

« Encelade »
Représentation d’un paon dont la base est en feutre de laine et recouverte de rubans très colorés à dominante de bleu.