Les chapeaux font le show !


Du 22 mai au 2 octobre 2022


Le chapeau constitue l’accessoire le plus visible du costume de spectacle : il permet au public d’identifier immédiatement un personnage. Comme le vêtement, sa fonction est aussi de contribuer à la métamorphose de l’artiste en vue d’incarner un rôle.

Ces caractéristiques se retrouvent dans tous les types de productions : théâtre, opéra, ballet, music-hall, cinéma, spectacle en plein air… C’est un panorama aussi exhaustif que possible de ces diverses formes de représentations artistiques que l’Atelier-Musée du Chapeau s’attache à faire découvrir à ses visiteurs. Derrière l’esthétique de ces quelques 60 couvre-chefs de scène, se cache la grande technicité des modistes qui travaillent pour le spectacle. Le but est donc de montrer aussi « l’envers du décor » : photos, maquettes, prototypes, et travaux d’étudiants dévoilent les coulisses du processus créatif.

L’intention de cette exposition est double.

D’une part, montrer les impératifs spécifiques des chapeaux de spectacle. Ces contraintes sont liées à la scène, comme le confort et la légèreté, mais aussi la résistance au mouvement, à l’usure, aux conditions d’utilisation et aux multiples représentations. La mise à distance entre le public et les artistes dans le spectacle vivant nécessite parfois des surdimensionnements ou des interprétations.

D’autre part, il s’agit de montrer les particularités du métier de modiste de spectacle. Ce spécialiste réalise des pièces uniques, ou de petites séries, puisant dans ses savoir-faire pour répondre au cahier des charges de la mise en scène. Le modiste œuvre sous l’égide du costumier-concepteur, en collaboration avec une équipe d’autres professionnels : costumier-réalisateur, plumassier, perruquier…

Le monde du spectacle est un milieu en constante évolution, exigeant adaptation et innovation, tant au niveau des matériaux et des techniques que des conditions de travail.

Le costume de théatre est pour le comédien le plus sûr instrument de travail.

Jean Vilar (1912 – 1971)

Le chapeau est la première chose que l’on voit lorsqu’une personne entre en scène. Il indique la catégorie sociale, son époque, son degré d’élégance…

Danielle Mouthier, modiste à l’opéra de Marseille
Chapeau pour le rôle d’Adèle Blanc-Sec, interprété par Louise Bourgoin en 2010 – prêt de l’Atelier Caraco, Paris
Coiffe de Minnie
Spectacle Rêvons… et le monde s’illumine ! – Parade du 30e anniversaire, Disneyland Paris, 2022
<
>