10èmes Rencontres internationales des arts du chapeau

Pour les 10èmes Rencontres Internationales des Arts du Chapeau, le grand modiste anglais Stephen Jones accepte l’invitation de l’Atelier-Musée et devient le parrain et président du jury de cette édition. C’est le début de la belle collaboration entre l’Atelier-Musée du Chapeau et Stephen Jones.

L’exposition était visible du 17 mai jusqu’en octobre 2014.

Exposition


Pour cette 10ème édition, les créateurs ont travaillé sur le thème « Archi’feutre » qui affirme la nouvelle identité de l’Atelier-Musée : le savoir-faire autour de la matière feutre et le nouveau lieu fort par son architecture. Le thème a permis de travailler les notions de ligne, proportion, forme, volume, jeux de plein et de vide…

La scénographie a été confiée à Marion Lyonnais, c’est la première fois que l’exposition des Rencontres Internationales a lieu dans l’ancienne chaufferie de l’usine Fléchet, particulierement interessante pour sa hauteur et la neutralité de l’espace.

Concours


Une centaine de chapeaux ont été réceptionnés, issus de 14 pays différents dont ceux de l’Union Européenne, la Suisse, le Japon, la Russie et le Canada. 10 créations ont été primées, le 11 avril 2014 par un jury de professionnels constitué :

  • Du grand modiste Stephen Jones, il remet le « Prix de la créativité Stephen Jones »
  • De Marie-Claire Barban, fondatrice de la maison Chéri Bibi en 1987 et modiste haute-mode.
  • De Jean-Pierre Tritz, chapelier
  • De Claudie Linchet, modiste haute-mode entre autres dans la maison Jean Paul Gaultier

C’est un lieu extraordinaire, unique dans le domaine du chapeau : un lieu historique et de créativité.

Stephen Jones

Défilés chorégraphiés


Le week-end du 17 et 18 mai 2014 la compagnie Faut qu’ça scène avec qui le musée collabore depuis de nombreuses années a réalisé un défilé chorégraphié devant un public conquis et nombreux.

Palmarès


Prix Stephen Jones

Eliane SCHNEIDER
SUISSE (Montmollin)

« Escalade à pas feutré »
Cloche en feutre taupé noir ornée d’un escalier en métal recouvert de feutre rouge fait main.

Prix du savoir-faire

Fernando MARES
ETATS-UNIS (Philadelphie)

« Pop top »
Chapeau en feutre de poil orange et beige dont le haut de la calotte est travaillé en angles et ouvert, tel un couvercle. Bord relevés et doublés. Coiffe intérieure en tissu rayé.

Prix de l’originalité

Béatrice DE BEAUVOIR
FRANCE (Boulogne)

« Crinoline »
Coiffe avec petite calotte en feutre de poil gris surmontée d’une armature montée comme une crinoline, ornée de petites spirales de feutre de différentes nuances de gris.

Prix du prêt-à-porter

Cigmond MEACHEN
ETATS-UNIS (New-York)

« Twisted ninotchka »
Toque sans fond réalisée à partir de fine bandes de feutre grises, cousues entre elles à l’aide de points apparents bleu turquoise. Sur l’un des côtés, les bandes se torsadent, symbolisant un escalier.

Prix de la technicité

Setsuko KATO
JAPON (Sapporo)

« Light and shadow »
Haut-de-forme en feutre de poil noir, dont la calotte est coupée en angles et garnie de bandes blanches et grises de feutre incrustées.

Prix du meilleur concept

Claire-Isabelle HERITIER
SUISSE (Saviese)

« La ville fantôme »
Toque en feutre de laine noire dont la forme rappelle le « carno dogale ». Elle est surmontée d’une volute de lanière de feutre qui s’enroule autour des flancs, se terminant par un tressage intégré sur le côté gauche. La ville est symbolisée par des petites découpes de feutre carrées, certaines de couleur et d’autre évidées.

Prix de la meilleure interprétation du thème

Mayumi TAKEGUCHI
JAPON (Tokyo)

« Symétrie dynamique »
Toque réalisée dans un manchon de feutre jaune-vert d’une seule pièce enroulée et formant deux boules nervurées.

Prix coup de coeur

Sirpa LEINONEN
FRANCE (Saint-Genest-Malifaux)

« Il était une fois »
Cloche en feutre vert bronze, relevée sur le devant et bordée d’un laiton. Elle est surmontée d’éléments de l’usine Fléchet en feutre de poil : fenêtre, porte, toits et la grande cheminé. Autour, des bâtiments sont collés, des petits cailloux, des épines de pin et des pierres de couleur.

Prix coup de coeur

Sylvie MAURIN
FRANCE (Rueil-Malmaison)

« Tour aux quatres vents »
Chapeau en forme de pagode avec une calotte en feutre flamand marron clai ornée de motifs géométriques appliqués, en feutre assorti. Passe en feutre marron brodée d’un feutre bleu ciel, recouverte de quatre pointes en feutre bleu ciel relevé.

Prix coup de coeur

Barbara SIRE JACOB DUPONT
JAPON (Issy-les-Moulineaux)

« Coquisquette »
Casquette en feutre taupé noir. Calotte en forme de coquillage ornée de part et d’autre de petites tours serties d’un brillant et visière grillagée, bordée de feutre.