Notice précédente Notice suivante
Domaine Costume - accessoires du costume
Dénomination Canotier masculin
Auteur / exécutant Manufacture de chapeaux J.B. Perrichon, Chazelles-sur-Lyon - Auteur Elise La Grande (couseuse de paille)
Datation 1927
Description Chapeau de paille ovale à fond plat et bords plats, porté par les hommes et les femmes, l’été, à partir de la seconde moitié du 19e siècle (1860). Canotier en paille de blé naturelle tressée et cousue. Les tresses de paille, à bord dentelé, sont cousues par une couture au point invisible. Calotte assez haute, garnie d'un large ruban en tissu brun mordoré, avec nœud plat fantaisie plissé et aboutan au lien, de même ton. L’aboutan est un cordonnet placé à la jonction entre la calotte et le bord du canotier qui, une fois déroulé, est accroché à la veste afin d’éviter l’envol du chapeau en cas de vent. Bords plats, à triple épaisseur de paille. Cuir intérieur fauve, avec bouffette crème, petit nœud indiquant l’arrière du chapeau. Coiffe en papier crème avec une griffe dans le fond.
Inscriptions Cuir frappé : Aurora, nom entouré de petits ronds poinçonnés. Griffe : J.B.P. - marque déposée, imprimée à l'encre verte sur fond de coiffe en papier
Matériaux / techniques Paille de blé, tissu (ruban)
Mesures H. 11 cm ; long. 33 cm ; larg. 29.5 cm
Utilisation / destination Mode - Canotier porté pour la belle saison par M. Roger Blanc, Chazelles-sur-Lyon
Mode et date
d'acquisition
Don - 2005
N° d'inventaire 2005.1.1
Crédits photographiques Daniel Ulmer, Atelier-Musée du Chapeau
Statut juridique Propriété de l’Association Musée du Chapeau, Chazelles-sur-Lyon
Musée de France "au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002".