Notice précédente Notice suivante
Domaine Costume - accessoires du costume
Dénomination Chapeau masculin
Auteur / exécutant Fabrication de la Société Industrielle Chapelière, Chazelles-sur-Lyon (SIC), pour la marque Fléchet. Le couturier Pierre Cardin a travaillé de nombreuses années avec les établissements Fléchet pour la création de ses collections de chapeaux de feutre.
Datation 1970 (août)
Description Chapeau en feutre impression : feutre de poil brique, imprimé de grands carreaux verts. La calotte, mascottée en rond (travail sur le haut de la calotte), est ceinturée d'un ruban de feutre vert sapin avec simple passant, côté gauche. Bords relevés, repliés sur le dessus par une piqûre au ton. A l'intérieur, cuir noir griffé Pierre Cardin - Junior. Bouffette noire, petit nœud indiquant l’arrière du chapeau. Étiquette en papier de tour de tête 57, collée sur le cuir. Écusson ovale reprenant la griffe, collé dans le fond. Étiquette de fabrication Fléchet, glissée sous le cuir.
Inscriptions Griffe dorée : Junior - Pierre Cardin, imprimée sur le cuir. Griffe dorée : Junior - Pierre Cardin, reprise sur écusson collé dans le fond. Étiquette de fabrication : Fléchet, sous le cuir.
Matériaux / techniques Feutre de poil, cuir
Mesures H. 11.5 cm ; long. 34 cm ; larg. 29 cm
Utilisation / destination Mode
Mode et date
d'acquisition
Don - 1980
N° d'inventaire 2015.0.48
Crédits photographiques Jean-Paul Paireault
Statut juridique Propriété de l’Association Musée du Chapeau, Chazelles-sur-Lyon
Musée de France "au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002".