Notice précédente Notice suivante
Domaine Costume - accessoires du costume
Dénomination Chapeau masculin
Auteur / exécutant Fabrication de la Société Industrielle Chapelière, Chazelles-sur-Lyon (SIC) pour la marque Fléchet. Le couturier Pierre Cardin a travaillé de nombreuses années avec les établissements Fléchet pour la création de ses collections de chapeaux de feutre.
Datation 1970 (vers)
Description Chapeau en feutre antilope brun, nuance "carabe". Calotte arrondie, ceinturée d'un ruban de feutre flamand 3 coloris - noir, violet, rouille - avec passant en feutre violet sur le côté gauche. Ce ruban, large de 4.4 cm, est formé de 3 bandes égales de feutre, cousues entre elles. Bords relevés, coupés francs. A l'intérieur, cuir noir griffé Pierre Cardin. Petite étiquette en papier de tour de tête 58, collée sous le cuir. Coiffe festonnée en satin 2 tons, marron sur les flancs et noir dans le fond, avec reprise de la griffe Pierre Cardin, dans le fond. Étiquette de fabrication Fléchet, collée sous le cuir.
Inscriptions Griffe dorée : Création Pierre Cardin, imprimée sur le cuir. Griffe dorée : Création Pierre Cardin, reprise dans le fond de la coiffe. Étiquette de fabrication : Fléchet, collée sous le cuir.
Matériaux / techniques Feutre de poil taupé qualité antilope et flamand, cuir, satin (coiffe)
Mesures H. 13.5 cm ; long. 33 cm ; larg. 29 cm
Utilisation / destination Mode
Mode et date
d'acquisition
Don - 1982
N° d'inventaire 2015.0.57
Crédits photographiques Daniel Ulmer, Atelier-Musée du Chapeau
Statut juridique Propriété de l’Association Musée du Chapeau, Chazelles-sur-Lyon
Musée de France "au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002".