Notice précédente Notice suivante
Domaine Costume - accessoires du costume
Dénomination Grande coiffe féminine
Auteur / exécutant Jacques Pinturier, atelier 10 rue Cambon, Paris 1er. Modiste de renom, Jacques Pinturier a ouvert son propre atelier en janvier 1968. Il a cessé son activité en 2013.
Datation 1993
Description Coiffe en canevas orange et plastique souple. Elle est composée d'une armature en fil métal gainé de velours vert, formée d'un tour de tête et de 2 branches transversales terminées en boucle. Sur cette boucle, est fixé un volumineux nœud en canevas peint en orange, bordé de ruban de velours bleu électrique, à passant en paille bleu ciel. Deux petites pierreries en demi-lune de couleur bleue ornent chaque grand pan orange, masquant le point d'attache de ce dernier à l'armature. Passe imageant un peigne espagnol géant, en plastique souple - célisol - découpé et peint avec 2 nuances de bleu, rehaussées de motifs floraux stylisés noirs, également peints. Peigne en plastique marron, cousu à l'avant du tour de tête, pour le maintien de la coiffe. Signature de l'artiste J. Pinturier et inscription au marqueur noir, à l'intérieur de la passe. Signature reprise sous le nœud en canevas.
Inscriptions Signature de l'artiste : J. Pinturier, suivie de l'inscription "porté par Florence Müller - Prix de Diane 1993", au marqueur noir à l'intérieur de la passe. Signature : J-P /93, reprise sous le noeud.
Matériaux / techniques Plastique (célisol), canevas, tissu (velours), paille, peinture
Mesures H. 52 cm ; larg. 58 cm ; prof. 16 cm
Utilisation / destination Couvre-chef événementiel - Création portée pour le Prix de Diane 1993 par Florence Müller
Mode et date
d'acquisition
Don - 2002
Anciennes appartenances Jacques Pinturier, Paris
N° d'inventaire 2005.0.16
Crédits photographiques Alain Basset
Statut juridique Propriété de l’Association Musée du Chapeau, Chazelles-sur-Lyon
Musée de France "au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002".