Notice précédente Notice suivante
Domaine Costume - accessoires du costume
Dénomination Haut-de-forme féminin
Titre Gloriana
Auteur / exécutant Atelier Stephen Jones, 36 Great Queen Street, Covent Garden, Londres, Royaume-Uni. Chapelier modiste londonien, Stephen Jones travaille pour les grands noms de la couture et coiffe les stars de la pop music.
Datation 2005 - Printemps/été
Description Baptisé Gloriana, ce haut-de-forme figurant le drapeau du Royaume-Uni, est totalement enrubanné de bandelettes de gaze tricolore - bleu, rouge, blanc -. La calotte, cintrée, et les petits bords, relevés sur les côtés, sont assemblés entre eux par couture. Côté gauche, une cocarde en bouillonné de gaze, reprenant 2 couleurs de l'Union Jack - le rouge et le bleu -, garnit le dessous de la passe. Une bride de gaze bleue doublée d'un élastique noir de maintien, passant au niveau de la nuque, assurent le maintien de la création, qui se porte inclinée de côté. A l'intérieur, gros-grain noir de tour de tête griffé Stephen Jones. Coiffe en tissu brodé noir "Stephen Jones - Millinery".
Inscriptions Griffe : Stephen Jones - Hand made in England, en lettres brodées noires sur fond blanc, cousue sur le gros-grain du tour de tête. Coiffe en tissu brodé noir : Stephen Jones - Millinery.
Matériaux / techniques Tissu (gaze)
Mesures H. 27 cm ; long. 23.5 cm ; larg. 23 cm
Utilisation / destination Mode
Mode et date
d'acquisition
Don - 2013
Anciennes appartenances Stephen Jones, Londres
N° d'inventaire 2016.0.151
Crédits photographiques Jean-Paul Paireault
Statut juridique Propriété de l’Association Musée du Chapeau, Chazelles-sur-Lyon
Musée de France "au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002".