Notice précédente Notice suivante
Domaine Costume - accessoires du costume
Dénomination Ornement de tête féminin
Titre Myra
Auteur / exécutant Atelier Stephen Jones, 36 Great Queen Street, Covent Garden, Londres, Royaume-Uni. Chapelier modiste londonien, Stephen Jones travaille pour les grands noms de la couture et coiffe les stars de la pop music.
Datation 2003 - Automne/hiver
Description Ornement de tête d'inspiration punk-rock, dénommé Myra. Crête iroquoise formée de 5 paires de jambes de poupées Barbie dressées, émergeant d'une voilette noire parsemée de petits anneaux en métal. L'ensemble est fixé sur une base en cuir velours noir. A l'avant, une tête de poupée punk, avec mèche noire et collier de cou en cuir noir rehaussé d'une chaînette et de 2 épingles à nourrice, fait figure de proue. Un nœud de velours noir à lisière satinée habille l'arrière. Cette crête est fixée sur un serre-tête en laiton noir, doublé d'un élastique noir de maintien muni d'une épingle à nourrice. Sous la base noire, est cousue la griffe Stephen Jones. La même griffe est reprise sous le nœud de velours noir.
Inscriptions Griffe : Stephen Jones, en lettres brodées blanches sur fond noir, cousue sous la base noire. Cette griffe est reprise sous le nœud de velours.
Matériaux / techniques Plastique, cuir, tissu (velours), voilette, métal (épingles à nourrice, chaînette)
Mesures H. 31 cm ; long. 25 cm ; larg. 15 cm
Utilisation / destination Mode
Mode et date
d'acquisition
Don - 2013
Anciennes appartenances Stephen Jones, Londres
N° d'inventaire 2016.0.152
Crédits photographiques Daniel Ulmer, Atelier-Musée du Chapeau
Statut juridique Propriété de l’Association Musée du Chapeau, Chazelles-sur-Lyon
Musée de France "au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002".