Journées Européennes des Métiers d'Art 2019
"Métiers d'art, signatures des territoires

L'Atelier-Musée du Chapeau organise un atelier éphémère de création de chapeaux en présence de deux modistes suisses réalisant des chapeaux de ville et une modiste française (mais d’origine suisse !) concevant des couvre-chefs pour le spectacle. Le principe de l'atelier sera d'échanger avec le public sur leurs savoir-faire, de partager leur passion du métier tout en pratiquant des démonstrations devant le public.

Cet événement s'inscrit dans la volonté de l'Atelier-Musée de promouvoir le savoir-faire en mode-chapellerie en mettant en lumière des modistes d’excellence qui vivent de leur métier.

Ariane Delabays est installée à Lausanne (Suisse) où elle crée des chapeaux sur-mesure. Le textile et ses applications créatives l’ont toujours attirée. Le chapeau lui a permis de concilier l’envie de créer avec l’utilisation de matières variées.

Grégoria Récio, installée à Foix, travaille pour de nombreuses compagnies et productions françaises et internationales. A son actif, des productions pour films, opéras, pièces de théâtre, ballets, music-hall, dont L'Auberge rouge, Paris je t'aime (2005), Lady Chatterley (2005), Rrrr (2003), Holiday on Ice (1995 à 2007)...

Zabo, installée à Genève (Suisse), utilise différentes techniques de couture qui lui permette de réaliser des chapeaux pratiques, pliables et transformables. Ils peuvent être portés quotidiennement et dans toute circonstance.

 

Horaires d’ouverture au public

Samedi 6 avril de 10h à 18h
Dimanche 7 avril de 10h à 18h

Sur le site de la Chapellerie
Accès gratuit

Possibilité de visiter l’Atelier-Musée de 14h à 18h (tarif préférentiel de 4,5 euros au lieu de 6 euros)