Chapeau Passion

La philosophie

Créé en 1986 par Jean Dumonthier (collectionneur) et Eliane Bolomier (conservatrice de l’Atelier-Musée du Chapeau jusqu’en 2017), le réseau est animé par Eléna Daillere, responsable scientifique de l’Atelier-Musée du Chapeau depuis 2022.

Chapeau Passion regroupe plus d’une centaine de membres.

De France ou d’ailleurs, ils partagent la même passion du couvre-chef !

Chapeau Passion édite deux bulletins par an en octobre et en mars, dont tous les adhérents sont destinataires. Ce magazine d’environ 50 pages traite du thème du chapeau bien sûr, mais aussi de l’actualité du monde de la mode, du textile sous la forme d’interviews, de reportages, d’articles de fond… Les articles sont rédigés par les membres du réseau et l’équipe du musée.

+

ADHÉRER
AU RÉSEAU CHAPEAU PASSION

Vous souhaitez recevoir toute l’information sur l’actualité du chapeau, être en contact avec d’autres passionnés, participer à des expositions, conférences et visites thématiques, échanger des couvre-chefs ou du matériel de chapellerie… ? Devenez membre du réseau Chapeau Passion !

En 2024, La cotisation annuelle est de 40 €, vous receverez un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% (soit 26,40 €).



Les activités de l’association

Le réseau organise au moins une sortie par an pour découvrir des ateliers de fabrication, des musées ou des expositions ayant trait au chapeau et plus généralement à la mode.

Musée Christian Dior – Exposition « Chapeaux Dior ! L’art du chapeau de Christian Dior à Stephen Jones » et visite de l’atelier Fernand Robert à Coulaines

Granville (Manche) et Coulaines (Sarthe) – septembre 2022


Après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, Chapeau Passion s’est rendu en Normandie voir l’exposition « Chapeaux Dior ! L’art du chapeau de Christian Dior à Stephen Jones » au Musée Christian Dior dans la Manche. Cette expédition comptait une étape dans la Sarthe pour visiter l’atelier de confection Fernand Robert.

Musée des Confluences – Exposition « Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert »

Lyon – novembre 2019


Une douzaine de membres du réseau Chapeau Passion s’est rencontrée le 7 novembre 2019 pour visiter l’exposition « Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert » au Musée des Confluences à Lyon.

Cette exposition avait pour but de valoriser la collection de coiffes ethniques d’Antoine de Galbert, rassemblée en trois décennies, et donnée au Musée des Confluences en 2017. Les coiffes n’ont été collectées que sur quatre continents : Afrique, Asie, Océanie et les Amériques. Il a délibérément écarté l’Europe, soit une collection de près de 520 coiffes, parures et chapeaux.

Salon « Autour du Chapeau »

La Baule (Loire-Atlantique) – avril 2019


Nelly Bichet, modiste à Saint-Nazaire, a organisé avec Catherine Roncin, artisan gainier et l’Agence Inventive une manifestation intitulée « Autour du chapeau ». Cette troisième édition, inédite en France, a eu lieu du 26 au 28 avril 2019 à La Baule avec au programme :

  • des rencontres professionnelles,
  • des remises de prix,
  • un salon ouvert au grand public qui se tenait dans un hôtel de charme baulois pour favoriser la rencontre entre professionnels et grand public. Il regroupait une vingtaine d’exposants des métiers du sur mesure, dans des activités variées : tailleur, couturier, modiste, plumassier, bottier, styliste…,
  • une soirée dansante pour les professionnels inscrits et non professionnels sur le thème « Gatsby le magnifique ».

L’encyclopédie

L’Atelier-Musée du Chapeau et le réseau Chapeau Passion ont entrepris de mettre en commun leurs connaissances du monde du chapeau, avec le concours des spécialistes de chaque discipline : coiffure de mode masculine ou féminine, civile ou militaire, religieuse, ethnique, régionale et locale, biographies, techniques de production, savoir-faire, symbolique etc…

Au-delà de la compilation de connaissances dans chaque domaine, il s’agit d’un travail suivi, de plusieurs années, avec des échanges réguliers et une confrontation permanente entre les auteurs. L’ouvrage comporte près de 4 000 termes, 1 000 illustrations répartis sur 400 pages.

La célèbre romancière, Amélie Nothomb, connue pour porter un chapeau noir, a accepté de préfacer cette encyclopédie en livrant son regard sur cet accessoire de mode.


+

LES RENCONTRES INTERNATIONALES DES ARTS DU CHAPEAU

L’Atelier-Musée est un lieu de référence unique pour la mode et la chapellerie en France, ouvert sur la création contemporaine.

Vous voulez soutenir l’Atelier-Musée ? Devenez mécène !

Cette collaboration, fondée sur la confiance et le partage de valeurs communes, s’inscrit dans une volonté d’ouverture et d’échanges de l’Atelier-Musée avec le milieu économique et le monde de l’entreprise.