LES VISITES À THÈMES 

Visite-découverte côté architecture : balade architecturale des bâtiments de La Chapellerie

Durée 1h15 - Sur réservation à partir de 4 personnes

Dernier grand témoin de l’architecture chapelière chazelloise, cette ancienne usine constitue un élément majeur du patrimoine industriel, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1999. Construite en 1902 par la famille Fléchet, les bâtiments de production s’organisent autour d’une cour pavée et d’une chaufferie surmontée d’une haute cheminée en brique, véritable signal dans le paysage local. Cet ensemble présente de nombreux éléments typiques de l’architecture des usines du début du XXème siècle : ossature métallique des fenêtresjeu de passerelles couvertes, mais aussi une charpente en béton, réalisation technique avant-gardiste pour l’époque. L’espace « bureaux », réaménagé en 1931, est doté d’un show-room.

Après trois ans de travaux, l’usine Fléchet est devenue La Chapellerie abritant le nouvel Atelier-Musée du chapeau, des ateliers de créateurs, deux salles événementielles et un restaurant.

Un guide conférencier vous contera les 110 ans d'histoire de ce lieu, ses hommes -patrons, ouvriers, architectes, ingénieurs- qui ont créé l'un des sites majeurs de production de chapeaux en feutre de poil, aujourd'hui réhabilité en un site culturel et touristique d'envergure. Vous aurez accès à différentes pièces habituellement inacessibles au public.

Tarifs :
normal : 8 euros / personne adulte
réduit : 6 euros / enfant (+ de 6 ans), étudiant, chômeur, handicapé. 


Visite-découverte côté mode : du Moyen-Age à la Haute-Couture

Durée 1h30 - Sur réservation à partir de 4 personnes

Riche d’une collection d’environ 4000 coiffes et chapeaux, l’Atelier-Musée vous en présente plus de 400 à travers des vitrines à la fois historiques et thématiques, retraçant plus de 900 ans d’histoire du couvre-chef en France.

Hennin, pouf aux sentiments, chapeau-claque, chapeau cloche, mambo…venez découvrir les secrets de ces  couvre-chefs, ou comment les grands changements historiques, techniques, sociaux et culturels ont aussi bouleversé l’Histoire de la Mode.

Christian Dior, Pierre Cardin, Jean-Paul Gaultier, Mme Paulette, Jacques Pinturier, Marie Mercié… vous saurez tout sur ces grands créateurs et modistes qui ont, eux aussi, marqué de leur empreinte l’évolution du Chapeau.

Sans oublier plumes, voiles et autres garnitures souvent riches en symboles, dont nous vous dévoilerons le sens caché…

Avec un guide-conférencier, laissez-vous embarquer dans ce voyage aussi étonnant  qu’inédit qui, au gré d’anecdotes savoureuses et de documents iconographiques, vous mènera, de coiffes en chapeaux, du Moyen-âge à nos jours.

Tarifs : 
normal : 8 euros / personne adulte
réduit : 6 euros / enfant (+ de 6 ans), étudiant, chômeur, handicapé. 


Tél : 04 77 94 23 29
Mail : contact@museeduchapeau.com