MARIE-CLAIRE BARBAN
Modiste MOF (Meilleure Ouvrier de France) et ancienne directrice de Chéri Bibi


Marie-Claire Barban est modiste Meilleur Ouvrier de France. Elle apprend le métier auprès de professionnels : Vénus et Neptune et Tête à Tête. En 1987, elle constitue une équipe et crée la griffe « Chéri-Bibi » et installe son atelier rue de Charonne à Paris, dans le 2
ème arrondissement. En 1996, elle quitte la capitale pour la Corrèze et ouvre à Combressol un atelier qu’elle agrandit quelques années plus tard. Elle n’abandonne pas pour autant son atelier à Paris qui accueille une partie de son équipe pour réaliser les collections de haute couture et de prêt-à-porter pour Christian DIOR, John GALLIANO, BALENCIAGA, Paule KA, Céline, Sonia RYKIEL…

L’entreprise de Marie-Claire se compose de 15 à 20 personnes assurant l’ensemble du travail, depuis la réalisation du prototype jusqu’à la production au service des grands noms du luxe français et des marques haut-de-gamme.

Meilleur Ouvrier de France, Marie-Claire a été présidente de ce prestigieux concours professionnel (classe « modiste ») de 2000 à 2011 et a fait évoluer les épreuves : après la séance de qualification, les candidats doivent confectionner, sur plusieurs mois et dans leur atelier, une mini-collection de 6 chapeaux à partir d’un thème. Les couvre-chefs doivent être accompagnés d’un dossier illustré explicitant la démarche technique et créative.

En 2018, Marie-Claire a transmis son entreprise à une nouvelle génération, encore en place aujourd’hui. Elle intervient régulièrement pour transmettre ses compétences.

En 2022, Elle accepte d’intervenir lors du stage Chapeaux fourrure dans la perspective de transmettre ce savoir-faire unique.


Cliquez ici pour plus de détails sur la formation : Chapeaux Fourrure