Documentaire

Charlotte Pouch, réalisatrice de documentaire en résidence sur le territoire Forez-Est

Durant l’année scolaire 2020-2021, dans le cadre des Projets d’éducation aux arts et à la culture de la Communauté de communes de Forez-Est, la documentariste Charlotte Pouch intervient auprès d’une classe de CAP2 Force de vente du Lycée des Monts-du Lyonnais (Chazelles-sur Lyon).

À la fois auteur, réalisatrice, productrice et journaliste, Charlotte Pouch - originaire de Paris - a déjà pu travailler autour du textile dans la région.

Elle a notamment réalisé le documentaire Des Bobines et des hommes en 2017, centré sur l’entreprise roannaise Bel Maille. Ce film, profondément humain, retrace la lutte des ouvriers de l’usine pour sauver leur emploi.

Un travail avec les lycéens

Avec les lycéens, elle va à la rencontre de tisseurs et chapeliers, retraités et actifs. Ainsi, un moyen-métrage de 30 à 45 minutes sera réalisé, offrant un panorama des savoir-faire textiles actuels en Forez-Est, par le prisme des femmes et des hommes qui les perpétuent.

Les élèves participant au projet découvrent ainsi les trois musées textiles : l'Atelier-Musée du chapeau (Chazelles-sur-Lyon), le Musée du tissage et de la soierie (Bussières) et le Musée de la cravate et du textile (Panissières). C’est aussi l’occasion pour eux de pratiquer les différents métiers liés au cinéma (preneur de son, réalisateur, vidéaste, etc). Une belle et riche expérience !

Charlotte Pouch en repérage

Retour à la liste