LES RENCONTRES INTERNATIONALES DES ARTS DU CHAPEAU


Les Rencontres Internationales des Arts du Chapeau consistent en l’organisation d’un concours, tous les deux ans, lancé aux créateurs sur un thème donné. Les chapeaux sélectionnés (une centaine environ) par un jury professionnel de la mode sont présentés lors d’une exposition durant la saison estivale. La remise des prix et l’accueil des créateurs se déroulent au cours d’un week-end festif avec un défilé de mode.

Cette manifestation rassemble des designers du monde entier et s’inscrit dans la continuité de la sauvegarde des savoir-faire chapelier et modiste. Elle conforte le positionnement de l’Atelier-Musée comme un lieu incontournable des designers du chapeau, contribuant au renouvellement de la création.

De 1999 à 2007, la Maison Hermès a soutenu cette initiative. Les Rencontres 2009 et 2011 ont été parrainées par la Maison Jean Paul Gaultier. De 2014 à 2018, c'est le célèbre modiste anglais Stephen Jones qui a assuré la présidence du concours.

Cet événement permet aussi de faire découvrir au grand public l’actualité de la mode et de lui montrer la vitalité de ce milieu artistique.


Rétrospective des thèmes du concours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 1999 - "Influences Ethniques"



  • 1997 - "Modulable"



  • 1995 - 1er concours